Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 166 messages · 30.352 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par frollo

  • Je ne vois toujours pas où se situent ces soi-disant super résultats de Stephan à Rennes.
    Rennes avait l'un des plus gros budget de Ligue 1 (environ le 5-6ème) et a fini le championnat dans ses eaux là.
    Genesio, en reprenant ce club, abandonné par Stéphan en seconde partie de tableau l'a immédiatement remis à sa place normale, à savoir européenne. A mon sens, il n'y a aucun exploit là-dedans.

    Alors certes, il a gagné une coupe. Comme Laurey avec moins.
    Par contre, il s'est brouillé avec son Présidents, ses directeurs sportifs, les joueurs aussi au final. Et il n'a jamais montré la moindre capacité à remonter une situation qui va moins bien.

    Enfin, vous avez rêvé en regardant joué Rennes, vous ? Perso, j'ai vu une équipe avec des joueurs solides individuellement, mais certainement pas un gros fond de jeu. Je trouve que le fond de jeu commencé à être mis en place depuis depuis l'arrivée de Genesio y est déjà meilleur.

    Alors, à mon sens, Stephan, c'est le gros effet de mode qui va disparaître rapidement, car à mon sens, c'est le plus surcoté des entraîneurs qu'on puisse trouver, et si on le prend, une énorme erreur de casting.
  • Il faut rester un petit peu honnête et ne pas se contenter de juger le passé à la lumière de ce qui s'est passé dernièrement. Sinon à raisonner ainsi, Laurey passerait pour une buse qui a dégoûté beaucoup de monde (joueurs comme supporters) et ne mériterait plus jamais d'entraîner en première division.

    Pour schématiser, Stéphan est l'homme qui a dopé le quotidien de Rennes durant deux saisons et demi. Avant cela, c'était du 7-10ème place, avec un budget de cet ordre de grandeur. Beaucoup d'ennui et des finales perdues. Pas d'inquiétude pour le maintien, ce qui tranchait avec l'instabilité extrême de ce club dans les années 70-80.

    Stéphan a mené Rennes au triomphe en Coupe de France (et pas contre le dernier du championnat). Puis Rennes a terminé 3ème d'une saison avortée, avec le 9ème budget (et non le 5-6ème). Cela les a conduit en Ligue des Champions.

    Alors oui, ils ont été globalement ridicules à cet échelon. Mais comment peut-on imaginer autre chose pour un club totalement novice ? Qui a dû reconstruire deux-trois fois son effectif sous le mandat de Stéphan.

    Rennes est passé du summum de la lose à quelque chose de bien plus excitant. Et on voudrait lui reprocher de ne pas avoir continué sur cette lancée ? La digestion ne s'est pas faite sans difficultés, finalement Stéphan a jeté l'éponge pour des raisons à expliciter. Je pense que seuls les protagonistes rennais savent les tenants et les aboutissants, je ne sais pas d'ailleurs si un Godin breton a investigué là-dessus.
    Quant au redressement impulsé par Genesio, il est tout à fait discutable.

    Donc faire la fine bouche sur Stéphan me semble fort de café. D'ailleurs je ne crois pas un instant qu'il ait pu être intéressé par le "projet" Racing.
  • Quelle est la source qui dis que la piste stephan chauffe vraiment ?
  • Je me demande s’il ne faudrait pas mettre un therme à cette rumeur...
  • C'est vrai ça. Faudrait pas qu'on soufre.
  • Sinon on en prendrait pour notre (centi) grade.
  • kitl a écrit, le 22/05/2021 21:26 :
    La question clé reste-t-elle "pourquoi changer ce qui fonctionne ?" ou bien celle-ci a fini par être évacuée ?


    Laurey reste mon choix n°1 en effet. Et ce n'est pas les turbulences d'une saison contraire au début raté sans gardien viable, qui nous ont coûté 3-4 points manquant à un classement plus conforme, sans soutien à domicile, qui me laissent penser le contraire.

    Les rêves de beau jeu ou de RC Sassuolo me laissent songeur.

    Pour Stéphan, il a été de la transformation de Rennes. Sauf que surmonter les fortes difficultés d'un club moins doté est un autre défi. Sans rien à enlever à ses qualités.
    Difficile de faire la fine bouche sur un Stéphan ceci dit dont le parcours peut intéresser d'autres clubs avec d'autres objectifs. Mais c'est pas mal d'avoir une expérience de coach qui a su composer avec peu.
  • Je ne serais pas contre un maintien de laurey, en tant que supporter on arrive à nos limites quant à la connaissance de la vie du vestiaire et du lien de confiance qui subsiste entre le coach et le groupe, cela part de là surtout après une saison éprouvante, ainsi que de l'envie de Laurey de poursuivre, peut être qu'à titre personnel, il considère une fin de cycle.

    Pour en revenir à Stephan, ce serait une belle surprise, la marche paraissait haute à Rennes pour une première expérience professionnelle de coach, et il s'en est très bien sorti en fédérant un groupe et en ayant de bons résultats, le reste n'est que suppositions, factuellement c'est un bon choix.

    Je mettrais bien une pièce sur Guion pour avoir un coach avec qui travailler dans la durée, d'ailleurs je me souviens d'un article dans lequel il rappelait ses bons souvenirs de l'alsace (comment pourrait il en être autrement) durant son passage à Mulhouse,

    Dans tous les cas nous serions bien inspirés d'acter le maintien ou non de laurey rapidement et de commencer à travailler avec notre nouveau coach dès la première quinzaine de juin.
  • D'accord avec @kitl, on pourrait difficilement faire la fine bouche sur ce profil. Et qui sait construire un nouveau cycle avec un entraîneur aux idées nouvelles. Le fin de saison de Dall'Oglio où il a perdu les clés de son vestiaire m'inquiète, Garde, ça fait longtemps, à tout prendre... Stephan ça se tente et si ça le fait, je trouverai que ce serait un joli coup. Une preuve d'une certaine ambition. Avoir un entraîneur qui a fait la champion's, c'est juste top.
  • De tous les noms qui circulent, il est quand même le plus séduisant par son parcours à Rennes, avec l'exposition de la C3 puis C1, le fait qu'il soit jeune.

    Sans dissiper les interrogations sur sa capacité à jouer autre chose et à inverser des tendances, ou à "tenir", il fait partie de ce que l'on peut espérer de mieux parmi les noms qui circulent. Avec peut-être Der Zakarian, dans le genre solide mais qui a coaché la 5ème attaque de L1, ou Battles (si celui-ci peut se libérer de Troyes et ne va pas à Montpellier), en qualité de profil. Comme Dall'Oglio, malgré la fin de saison poussive qui jette plus de doutes alors que c'était ma préférence assez nettement au départ.

    Mais rien à voir avec des Lamouchi, Garde ou Gourvennec.

    Puis cela enverrait un message positif d'ambition, d'arriver à attirer un Stéphan qui a une certaine cote.
    Bien que le pari soit compliqué. Lyon s'intéresse à lui aussi, c'est un entraîneur très bien payé à Rennes et sportivement, il peut espérer mieux par son parcours.
  • Cette arrivée je n'y crois pas un seul instant.
    Il me semble bien trop "inaccessible" pour notre club actuellement.
  • Je ne crois pas un seul instant à sa venue...

    Idem concernant Der Zakarian qui aspire à bien plus haut!

    Je ne suis pas certain que nous supporter voyons « notre racing » comme il est vu ailleurs en France; à savoir comme un club de seconde partie de tableau à l’actionnariat faible...

    Stéphan qui est un jeune entraîneur déjà très côté ne s’inscrirait jamais dans ce type de projet...

    Der Zakarian je n’y crois pas non plus, il aspire à plus haut!

    Il faudra regarder je pense vers des entraîneurs au profil de Gourvennec; Guion ou Moulin...ou Dall’Oglio ( qui ira finalement à Montpellier).
  • Je pense qu'il faudra un entraineur ayant l'habitude de se battre pour éviter la descente.
    Ne pas rèver il n'y aura pas KLOPP ou TUCHEL. Moulin me plairait bien.;
  • Moulin va à Caen.
  • Assez d'accord pour dire que Stephan aspire sans doute à mieux que le Racing. Je n'y crois pas trop. Dans tous les noms qui circulent c'est sans doute le plus alléchant mais c'est aussi celui qui m'inquiète le plus. On sent revenir depuis quelques mois cette musique de l'"ambition", "du beau jeu", d'un profil plus lisse pour bien passer dans les media, du "cap à passer" et le profil de Stephan correspond à cette petite musique un peu bling bling. J'espère qu'on ne se voit pas trop beau et qu'on ne va pas détruire ce qu'on a construit patiemment depuis 10 ans pour des rêves de "grandeur" un peu rapides. Pour moi un Guion irait très bien pour s'inscrire dans la continuité de Laurey et continuer à faire progresser le Racing vers le milieu de tableau de ligue 1. Dans l'histoire du Racing, à chaque fois qu'on a voulu devenir un "grand" club (Hechter, Proisy), on s'est planté. Le Racing a toujours été meilleur quand il a été humble, lié à son territoire, à ses supporters comme au temps de Weller ou de Gress. Keller semblait l'avoir compris, j'espère qu'il continuera dans cette voie, on a le temps et "vive le foot populaire"...
  • Moulin, ce n'est pas fait à Caen. Il attend d'avoir des sollicitations peut-être supérieures. Il est en droit de les espérer.

    Après, j'ai vu des matches très moyens avec Stéphan, d'autres très réussis. C'est ce que l'on observe un peu partout. Cette idée de beau jeu : il faudra modérer certaines attentes. C'est pas parce qu'on s'est ennuyé avec Laurey, un peu plus cette saison, que ça rigole chaque weekend ailleurs. Alors bien sûr, avec des joueurs de qualité, c'est un peu plus facile de proposer quelque chose.
    Ce qui n'enlève rien au parcours de Stéphan qui a sorti Rennes de sa loositude. Les interrogations ont du sens sur un contexte différent.

    Mais perso, je peine aussi à croire en cette piste...

    Ceci dit, c'est un marché.
    Qui cherche un coach pour l'an prochain?
    - Montpellier : Stéphan n'est pas cité
    - Nice : ils visent Galtier
    - Lyon : ils visent Galtier et Stéphan mais Galtier est la priorité comme pour Nice
    - Lille : Stéphan déteste Létang
    - Bordeaux ? Trop d'incertitude pour être plus attractif...

    Ensuite il reste l'étranger.
    Mais en France, les postes ne foisonnent pas. Il y a l'OL dont on parle pour Stéphan, où il n'est pas la priorité, et rideau.

    Or, faute de grives...
    Puis on reste un club avec quelques atouts aussi, même si on a fait une sale saison sportivement pour pas mal de raisons.
  • J'espère qu'il vise plus haut que le Racing, son profil me semble un peu trop bling bling pour le moment.
    Une fausse bonne idée pour moi.
    Il nous faut un coach solide,expérimenté, habitué aux joutes de bas de tableau de ligue 1.
    Un coach pragmatique qui saura garder son sang froid en cas de tempête.
    Moulin, Guidon, Hantz...,confiance en Marco, il a les pieds sur terre.
  • Foot Mercato annonce qu'il est désormais le favori pour le poste de coach, info confirmée par Simone Rovera. Les discussions pourraient même aboutir rapidement.
  • Si confirmé, c’est quand même un sacré coup et une belle surprise. Cela démontre une certaine ambition et la volonté d’un jeu de possession. Je me rappelle que Stephan était ardemment désiré pour intégré l’équipe de Thierry Henry à Monaco et il avait finalement filé à la dernière minute à Rennes pour je ne sais quelle raison.

    Cela peut également inciter certains joueurs en fin de contrat hésitant entre plusieurs clubs à faire un pas vers le racing.

    Il n’y a évidement pas de gage de réussite et il faudra voir le management de Stephan en cas de vent contraire mais plutôt content si le choix est validé. Bien plus que la plupart des noms qui circulent.
  • Et Kuentz y est forcément pour quelque, directement ou indirectement.

    Pour rappel, voici ce que Stéphan déclara lors du départ de Kuentz pour le Racing:
    "C’est une demande de sa part que de retourner dans sa région d’origine, là où il a beaucoup d’attache et de repères. Nos bonnes relations avec Marc Keller, le Président de Strasbourg, ont facilité son départ. Il a passé plus de 25 ans dans la région alsacienne. Je suis à la fois heureux pour lui car il va pouvoir retrouver ses proches et sa terre d’origine. Je sais à quel point c’est important de pouvoir travailler là où on a grandi mais je suis un peu triste car on travaillait bien ensemble depuis un an et demi. C’était quelqu’un d’important dans le staff. J’ai respecté sa requête."

    Il ajoute que Kuentz "c'est du top niveau!" On retient donc qu'il a de bonnes relations avec Keller et adore travailler avec Kuentz. De plus, Stéphan avait souhaité faire venir Désiré à Rennes. De quoi donner une base de travail saine à tous les niveaux. Comme on l'a déjà relevé, Stéphan pourrait faciliter quelques transferts très intéressants de par ses contacts et ceux de son père et ainsi contribuer à la volonté du club d'aller de l'avant.

    Keller arrive donc à faire évoluer le club et maintient ses objectifs d'aller plus loin malgré la crise. L'avenir le dira.
  • Il est toujours fascinant de constater combien certaines personnes ont d’office une côte d’amour et d’autres non, ça les dépasse (je pense par exemple à Diallo pour la seconde catégorie, qui malgré ses 10 buts de la saison laisse dubitatif). Ainsi Stephan sort d’un échec et d’une démission (comme son nom l’indique) mais conserve une belle aura là où d’autres seraient sacrifiés sur le bûcher d’un échec suffisant.

    Dès lors, on peut voir l’arrivée éventuelle de Stéphan sous plusieurs angles de vue :

    Vu du côté de Stephan, il est difficile de voir en quoi sa signature au Racing serait inespérée ou folledingue : il sort d’un plantage et, d’autre part, le Racing est un club sain et nourrissant une certaine ambition. De plus, cette saison en-de-ça des précédentes laisse une perspective d’honnête amélioration sans trop de soucis ; c’est un bon challenge pour un convalescent…

    Vu du côté du Racing, l’intérêt pour l’entraîneur n’est pas une surprise de taille. Pourquoi ? Parce que Marc Keller a toujours dans ses recrutements, recherché ce qu’on pourrait appeler des interlocuteurs « plus ». Pour les joueurs, ce seraient Djiku, Bellegarde, Aholou, et autres, tous joueurs ayant une certaine marge de progression prévisible. Des joueurs en voie d'éclosion, et parfois ça rate comme pour Kamara. Ici Stephan paraît lui aussi avoir une marge de progression, de par son intelligence posée, sa réussite initiale, et son échec qui est lui aussi un facteur potentiel d’amélioration..

    Vu de mon côté #-o : si le foot peut se mettre en chiffres à la manière d’un AVB, il reste un sport qui a ses odeurs de transpiration, de camphre et d’égo. Je ne les sens pas chez Stephan…
  • Une marge de progression intéressante liée à son âge, à seulement 40 ans il aura formé la réserve de Rennes, dirigé une L1 assez grosse, joué l'Europe et a eu Prcic comme joueur. Saura-t-il le relancer?
  • Ah, ben, s'il a gagné des matchs avec Prcic c'est que c'edt un sacré bon entraîneur...
  • Ça ressemble a l'entraîneur nouvelle génération dont je j'apprécierai sa venue.
    Jeune mais minimalement expérimenté.
    Un staff qu'il connait déjà.
    En quête de rachat.

    Si c'est lui le remplaçant de TL, il ne reste plus qu'à espérer une aussi longue longévité. Mais il me semble qu'il est pressenti a Lille, malgré ses relations avec Letang.
  • Donc on passerait d'un mec qui s'est faché avec tout le monde à Strasbourg à un mec qui s'est faché avec tout le monde à Rennes....

    ça doit être une progression.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives